Stylisme


Dastyl

LE METIER DE STYLISTE


Créer dans l’air du temps avec un peu d’avance, c’est un vrai talent. Anonyme le plus souvent, il fait le style et le succès d’une marque.

Styliste : Son job

Vous rêvez de devenir un égal de Christian Lacroix d’Agatha Ruiz de la Prada ou d’Agnès B... Accrochez-vous !
Il existe certes plus de 7 000 stylistes en France, mais seulement quelques stars des podiums, les autres travaillant pour les nombreuses chaînes de prêt-à-porter.
Pour dessiner ses collections, le styliste puise son inspiration dans les salons des professionnels, la rue ou l’actualité. Il part en quête de matières premières, achète les tissus et autres imprimés. Les modèles qu’il dessine doivent correspondre au plan de collection établit par le chef de produit.
Dans le prêt-à-porter, le styliste doit aussi se plier aux exigences techniques de la production (coût). Une fois ses croquis et ses échantillons de matière remis au modéliste, il surveille la réalisation des prototypes avant de les valider. Les modèles peuvent alors être produits à l’unité ou en série.
Les stylistes peuvent se spécialiser dans un domaine : femme, homme, enfant, sportswear, lingerie, accessoires... Souvent ils mettent leur talent au service des cosmétiques, des arts de la table...
Il faut savoir qu’il est presque impossible de percer dans la haute couture. L’industrie est plus ouverte grâce aux grands magasins, centrales d’achat et PME qui lancent leur propre style et ouvrent de nouveaux débouchés.
Mais il faudra souvent posséder une double compétence : styliste et modéliste. Le mieux est de multiplier les stages en entreprise, si l’on veut pouvoir maîtriser le marketing et le travail sur ordinateur.

Styliste : LES FORMATIONS


Bacs conseillés
S, ES, L et STI Arts appliqués.

En STS
Le BTS Design de mode et d’environnement (ex-BTS Stylisme et BTS Art textile et impression). Vous pouvez le préparer à l’école publique Duperré, dans les écoles de Condé ou dans un lycée privé.

En École nationale supérieure d’art

L’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), dite aussi Arts Déco, forme des créateurs en design textile et design produit (stylisme).

En écoles privées
Il existe aussi de nombreuses écoles de mode privées formant en deux ou trois ans des stylistes ou modélistes. L’École supérieure des Arts et techniques de la mode (Esmod), ainsi que le studio Berçot, l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne ou encore L’Institut supérieur des arts appliqués (Lisaa) sont à mettre au nombre des écoles les plus fréquemment citées par les recruteurs.
PLUS++ 

Costumier


Quand il travaille pour le théâtre, le costumier s'appelle costumier-réalisateur ou décorateur-costumier ; pour le cinéma et la télévision il est l'habilleur, l'aide costumier ou le créateur de costumes.

En très bon connaisseur des matériaux, il doit savoir les assembler mais aussi connaître leurs spécificités techniques ( résistance, réaction à l'éclairage..). Il doit aussi faire preuve d'inventivité en cas d'imprévu et d'humilité face à la multiplication des modifications et retouches en tous genres. 



De la recherche documentaire, iconographique et historique à la réalisation de maquettes en passant par le choix des échantillons, le travail du costumier est très divers. Après la phase de conception, il devra choisir les artisans (perruquiers, chapeliers, passementiers...) qui l'aideront dans la réalisation des costumes. Il devra aussi superviser l'ensemble de la confection et veiller au respect de son budget.

Le costumier-réalisateur réalise donc les costumes en commande à partir de maquettes, choisit les tissus, calcule les métrages, prépare les coupes et dirige ensuite les couturier(e)s et les tailleurs tout en contrôlant la fabrication et organisant les essayages. L'habilleuse, quant à elle, assiste et habille les artistes. Elle assure les tâches relatives à la gestion des costumes (entretien, retouches, rangement, transport).Le costumier ne doit pas être avare de son temps et doit faire preuve d'une grande disponibilité car il sera souvent obligé de travailler dans l'urgence.



Modéliste


Retranché dans son atelier, il donne vie à l’œuvre du styliste et réalise le modèle qui servira à la fabrication du vêtement à l’unité ou en série. Grâce à la CAO (création assistée par ordinateur) et au DAO (dessin assisté par ordinateur), il réalise le patron (modèle découpé dans le carton) du vêtement. Il peut ainsi fabriquer un prototype en tissu qu’il soumet au jugement du styliste. Si celui-ci est satisfait, le modéliste l’envoie à la fabrication et gère la production.